Les Statuts

 

Organisation de la société

 

Article 1

Sous le nom «  société amicale Le Lien », 1261 Le Vaud, est fondée une association sans but lucratif.

 

Article 2

En s’associant les membres ont décidé que la « société amicale Le Lien » aura pour but de maintenir et développer l’amitié entre les villageois et de trouver fêtes et manifestations pour jeunes et vieux.

 

Article 3

L’association se compose :

 

  • de membres actifs,
  • de membres adhérents,
  • de membres honoraires.

 

Les membres actifs sont les personnes physiques qui s’engagent à donner de leur temps dans le cadre de l’organisation et du bon déroulements des manifestations. Les membres adhérents sont les personnes physiques qui par leur cotisation soutiennent la société. Les membres honoraires sont les personnes physiques qui après 25 ans de sociétariat obtiennent ce titre.

 

Article 4

Peut être membre tout citoyen âgé de plus de 18 ans.

 

Article 5

Le droit de membre est personnel et s’éteint à la démission ou à la mort.

 

Article 6

Les démissions seront adressées au comité, par écrit, avant l’assemblée générale.

 

Article 7

Tout changement d’adresse doit être annoncé au plus vite.

 

Article 8

L’assemblée générale, qui se déroule dans le 1er trimestre de l'année, est ouverte à tous. Si au cours de celle-ci ou durant l’année, une personne décide d’adhérer à notre société, elle s’annoncera auprès du secrétaire qui l’enregistrera.

 

Comité

 

Article 9

Le comité se compose de trois personnes au minimum dont un président, un trésorier, une secrétaire. Le président dirige les affaires administratives de la société, il fait convoquer et préside les assemblées. Le secrétaire rédige les procès verbaux des séances, convoque les membres sur l’ordre du président et tient la correspondance. Le trésorier administre les fonds de la société dont il demeure responsable, il présente un rapport sur l’état des comptes. Les comptes seront vérifiés par une commission de deux membres.

 

Article 10

Le comité est nommé pour une année et peut être rééligible. Sa nomination, aura lieu à l’assemblée générale, il sera nommé par applaudissements ou par mains levées.

 

Article 11

Le comité a pour mission d’étudier un programme des manifestations qui pourront se faire dans le courant de l’année. Il en fixera si possible les dates en collaboration avec les autre sociétés du village.

 

Article 12

Le comité se réuni aussi souvent que l’exige l’intérêt de l’association.

 

Article 13

Le comité peut disposer de CHF 1000.- sans en référer à l’assemblée, à des fins diverses ou imprévues comme l’achat de matériels, d’équipements, etc.

 

Article 14

Toutes les dépenses et prises de décision importantes seront validées par l’obtention de la majorité du comité, tout membre du comité, possédant une voix. S'il devait y avoir égalité, la voix du président serait double.

 

Cotisation

 

Article 15

Tout membre s’acquittera d’une cotisation annuelle dont le montant sera fixé lors de l’assemblée générale, qui est pour lors de CHF 20.- et de CHF 40.- pour une famille. Un bulletin de versement sera joint à la convocation de l’assemblée générale.

 

Article 16

Les membres honoraires paient la cotisation à bien plaire.

 

Article 17

Les membres bénévoles du comité sont exonérés de leur cotisation pendant la durée de leur mandat.

 

Article 18

Tout membre qui refuserait de payer une cotisation sera considéré comme démissionnaire de la société.